Créer un site internet

Lexique

Lbdnh

Adrénaline : L'adrénaline est une hormone sécrétée par les glandes surrénales lors d'un exercice physique ou pour répondre à un état de stress, elle entraine une accélération du rythme cardiaque, une dilatation des pupilles etc... Elle répond a un besoin d'énergie, exemple : surmonter un danger. 

 

 Amygdale : Organe situé dans la région du cerveau appelé lobe temporal qui s'occupe de reconnaître et d'évaluer un grand nombre de stimuli sensoriels (pas de manière très précise mais rapidement). Toutes ces informations proviennent d'autres noyaux comme l'hypothalamus, le septum, le tronc cérébral ou l'hippocampe. C'est un système d'alarme qui est le siège des émotions mais principalement de la peur.

 

Cerveau Le cerveau est un organe composé de 100 milliards de cellules nerveuses qui nous permet de penser, planifier, parler, apprendre etc... Il représente seulement 2% du poids total de notre organisme mais consomme plus de 20% du sang et de l'oxygène assimilé par ce dernier. Il est composé de deux hémisphère à contrôle croisé, c'est-à-dire que l'hémisphère droit contrôle le côté gauche du corps et l'hémisphère gauche contrôle le côté droit. Il est l'organe principale qui contrôle tout notre organisme.

 

Debit cardiaque : C'est le produit de la fréquence cardiaque et du volume d'éjections systoliques. Il correspond au volume de sang éjectés par minutes (L/min)

 

Fréquence cardiaque: c'est le nombre de battements qu'effectue le coeur par minute. Se mesure en battements par minutes.

 

Hippocampe : Partie du cerveau qui est spécialisé dans le traitement de plusieurs stimuli ou plus précisément du contexte d'une situation, il est également impliqué dans la mémoire et il joue un rôle fondamental dans les deux routes de la peur.

 

HormoneProduite par des cellules ou des glandes endocrine, sécrétée en faible quantité dans le milieu interieur et qui se fixe de façon spécifique à des récepteurs appartenant à des cellules cibles.

 

Hypothalamus: est une structure du cerveau spécialisé dans la régulation de notres milieu intérieur (température corporelle, sexualité, faim..)

 

Neurones: C'est une cellule du système nerveux spécialisée dans la communication et le traitement d'informations.

 

StimulusFacteur qui déclenche une réaction physiologique. (Stimuli au pluriels)

 

Volume d'éjections systoliques: C'est le volume de sang éjecté par battements du coeur. Il se mesure en litre par battement (L/batts).

 

Vzl v 2