Les phobies et Stress post-traumatique (EPST)

Klhkg

Mjnh n

Une phobie est une réaction de panique exagérée et incontrôlée face à un élément particulier: phobie de chiens, des araignées, du vide, de la foule... En France, selon la Fondation des maladies mentales sur les phobies, 14% des personnes adultes souffriraient d'une phobie dûe à un objet ou une situation. La peur phobique est une peur dysproportionnée et inappropriée, contrairement à la peur que nous avons expliquée tout au long de notre TPE. 

A l'inverse de ce que croit la plupart des gens, les phobies n'apparaissent pas automatiquement à la suite d'un traumatisme. Très peu de gens mordu par des chiens développent une phobie des chiens par la suite. Un traumatisme n'est pas forcément la cause d'une phobie mais elle peut tout de même la provoquer dans certains cas. En fait les phobies sont le résultat d'un traumatisme et d'autres facteurs biologiques. 

Les personnes souffrant de ce genre de pathologies vont adopter un comportement d'evitement face à l'objet de l'angoisse. 

 

Ikfs

Ujhjfv

Le syndrôme de stress post-traumatique est une pathologie qui touche les gens victimes d'un évènement traumatisant. Ce dernier prend toute la place dans la vie de la victime sans lui laisser le moyen de s'en échapper. Des visions du traumastisme, une odeur particulière, des bruits s'invitent généralement à n'importe quel moment. Des troubles du sommeil peuvent aussi accompagner cette pathologie. Les personnes atteintent de ce syndrôme perdent l'envie de faire les choses qu'elles faisaient avant, elle se replie sur elle même...

Les principales causes de stress post-traumatique ou ESPT sont des aggressions (souvent sexuelles), les catastrophes naturelles mais surtout les guerres.

 

Ikfs 1