Créer un site internet

Le cerveau

Ksgm

 

Le cerveau est le centre de commande de notre corps. Il est responsable de tout ce qui fait de nous des humains comme : la parole, la pensée, la personnalité et les émotions... Malgré le fait qu'il ne représente que 2% de notre poids total, il consomme 20% de l'oxygène et du sang de notre organisme. Il est composé de plus de 100 milliards de cellules nerveuses, les neurones, et est constitué de l'association de nombreuses structures cérébrales. Le cerveau est un organe complexe à l'origine de toutes actions, de tous mouvements et de tous comportements humains.

Njkljm

Le cerveau est séparée en 4 lobes externes.

Le lobe frontal planifie, organise et sa partie postérieure est responsable des mouvements volontaires du corps. Le lobe pariétal est consacré à l'interprétation des perceptions sensorielles liées à l’ouïe, l'odorat et le goût. Il s'occupe également de mettre en relation toutes ces perceptions avec nos souvenirs. Le lobe occipital est chargé du décryptage de l'information visuelle dans son intégralité (forme, mouvements, couleurs etc...). Le lobe temporal est impliqué dans la remémoration de nos souvenirs et dans l'intensité des sons.

Mgdmjh

Le cerveau est aussi constitué de nombreux lobes limbiques, composés eux-mêmes de neurones. Dans ces lobes limbiques on distingue :

Les ganglions de base qui sont responsables du contrôle des mouvements et leurs initiation.

L'hypothalamus est responsable de la régulation de notre milieu intérieur. C'est lui qui va contrôler notre température corporelle, notre faim, notre sexualité par l'intermédiaire de l'hypophyse. L'association de ces deux structures cérébrales est appelé le complexe hypothalamo-hypophysaire.

Le cortex est une des parties les plus importantes de notre cerveau. Elle abrite prés de 75% du nombre total de nos neurones et est le siège de ce qui nous caractérise : notre personnalité, le langage, l'imagination...

La circonvolution cingulaire nous permet de réguler nos fonctions vitales telles que notre pression artérielle, notre rythme cardiaque etc...

Le corps calleux est l'endroit où l'ensemble de nos neurones se rencontrent et permet aux deux hémisphères de communiquer entre eux.

Le cervelet coordonne notre tonus musculaire pour maintenir notre station debout.

La moelle épinière relait les informations captées par les nombreux récepteurs de notre corps du cerveau au reste du corps.

L'hippocampe est le siège de la mémoire et relaie les informations stockées au cours de la vie d'un individu permettant de se souvenir d'une situation à laquelle il a déjà été confronté et/ou d’identifier le contexte de celle-ci.

le thalamus est le cœur de notre cerveau, il relaie les informations de tous les noyaux sensoriels (visuelle, auditif etc...) aux autres zones du cerveau, il est l'accès à notre conscience etc..

Les amygdales sont la partie qui nous intéresse le plus pour notre TPE. En effet, elles sont le siège de la peur. Elles sont en relation avec le thalamus et nous permettent de réguler nos émotions.

Il existe bien d'autres structures dans notre cerveau mais celles ci ont un rôle difficile à identifier et peu utile dans le cadre de notre TPE, nous avons donc préféré ne pas en parler mais vous pourrez tout de même les retrouver sur le schéma ci dessous.

Brainsagittal large

Les differentes structures du cerveau (l'Academie des intelligences)

 

D'après le médecin et neurobiologiste Paul MacLean, il est divisé en 3 parties distinctes, qui se sont progressivement développées au cours de l'évolution du monde.

 

-Le Néo-cortex : Il est la partie la plus récente et la plus évoluée de notre cerveau, elle est apparue chez les primates, il y a environ 2 ou 3 millions d'années, elle occupe la plus grande place dans notre cerveau. Elle est à l'origine du langage, de la pensée abstraite de l'imagination et de la conscience. Elle a des capacités d'apprentissage presque infinie, et c'est grâce à elle que peut se constituer la culture et la vie en société.

 

-Le cerveau limbique : Il est plus ancien que le Néo-cortex, ayant fait son apparition il y a environ 150 millions d'années chez les petits mammifères. Chez l'humain il est le siège des émotions. Il comprend trois régions : L'hippocampe, L'amygdale et L'hypothalamus. Il a une grande influence sur notre comportement.

 

-Le cerveau primitif ou reptilien : Apparu il y a près de 500 millions d'années chez les poissons, il constitue la partie la plus ancienne de notre cerveau. Il assure les principales fonctions de survie, il contrôle la fonction cardiaque, respiratoire, la température corporelle et l'équilibre. Il est composé de deux régions, le cervelet et le tronc cérébral. Il est le siège des 6 émotions primaires dont la peur.

 

Bien sur, ces trois parties du cerveau, ne sont pas dissociées.

Le cerveau et ses differentes parties

 

Ljwkjg

 

L'ensemble de notre système nerveux est divisé en plusieurs parties. On distingue premièrement, le système nerveux central, constitué de l'association du cerveau et de la moelle épinière, et le système nerveux périphérique, constitué de l'ensemble des autres nerfs, soit relié à la moelle épinière, soit directement relié au cerveau.

Le système nerveux périphérique est aussi subdivisé en deux parties: d'un côté le système nerveux somatique qui est en charge de la mise en relation du corps avec son milieu extérieur et informe le cerveau des stimuli extérieurs, de l'autre côté le système nerveux végétatif qui lui est en charge de la régulation des fonctions vitales, de notre milieu intérieur en somme, il contrôle la sécrétion des hormones, la régulation des rythmes cardiopulmonaires etc...

Ce système nerveux végétatif est à son tour subdivisé en deux parties. Les deux parties du système nerveux végétatif, le système nerveux sympathique et le système nerveux parasympathique, sont complémentaires. La première partie, le système nerveux sympathique, est un stimulateur de notre organisme. Il a pour travail de dilater les bronches, d’accélérer le rythme cardiaque, la production de l'adrénaline etc... La deuxième partie, le système nerveux parasympathique, a, lui, le rôle contraire, c'est un inhibiteur de notre organisme. Tout ce que le système nerveux active, lui a le pouvoir de le ralentir. C'est pourquoi on dit qu'ils sont complémentaires.

 

A 01 cr ana 2a  

(Le cerveau à tousles niveaux)