L'amygdale

Sdlgbh

L'amygdale est une structure du cerveau de la taille d'une noix, située dans le lobe temporal. Comme pour la plupart des structures de l'encéphale, il y a deux amygdales, une dans chacuns des deux hémisphères. Identiques, à un détail près, l'amygdale gauche est plus sensible aux intonations de la voix tandis que l'amygdale droite est davantage réceptive aux expressions du visage.     

AmygdalePosition des amygdales

(wikipédia)

 

L'amygdale est ce que l'on pourrait qualifier de siège de la peur. En effet grâce à des expériences menées sur des patients dont seul l'amygdale a été détruite, suite à des accidents tel que des Accidents Vasculaires Cérébraux (AVC), on a pu remarquer que ces individus reconnaissaient toutes les expressions dues aux émotions sur les visages des personnes qui les entourent exceptées celles de la peur.

 

L'amygdale s'occupe de la gestion de toutes les émotions mais principalement de celle de la peur, car c'est la plus indispensable à notre survie. C'est une structure complexe composée de nombreux sous-noyaux, dont les fonctions et les connexions n'ont pas encore étaient entièrement définies. Ces sous-noyaux ne sont pas tous impliqués dans le traitement de la peur mais la plupart y participe grandement..

 

Sans

 

 

L'amygdale étant le siège de la peur, elle reçoit des informations de nombreux autres "noyaux" cérébraux comme l'hypothalamus, l'hippocampe ou le cortex. Elle parvient aussi à communiquer des informations à certains d'entre eux. L'amygdale est donc en lien constant avec la plupart des structures cérébrales qui lui relaient des éléments différents sur l'information à traiter. L'hippocampe par exemple, étant le siège de la remémoration des souvenirs, permet d'informer l'amygdale du contexte dans laquelle l'information a traitrer se situe. Le cortex lui, permet d'effacer une peur conditionnée, il est aussi l'instigateur de l'ultime décision à prendre en cas de danger, fuir ou combattre...

 

Sans 1

 

Chacun de ces différents noyaux permettent à l'amygdale de s'exprimer de façons diverses et variées et de donner lieu à des émotions dérivées de la peur comme l'anxiété ou le stress.

L'amygdale communique avec tout le reste du corps grâce au système nerveux sympathique

 

 

 

×